Qui sommes-nous ?

La pédagogie à l'Afar

Le directeur pédagogique

Dr Jean-Claude Monfort, neurologue, psychiatre, gériatre, PHU honoraire

Le formateur

Pour chaque stage, il est choisi parmi 400 professionnels. Chacun d'eux a été formé à la pédagogie par l'Afar. Ils ont tous la pratique du métier qu'ils enseignent.

Le programme de formation

Chaque programme a été rédigé à partir des objectifs opérationnels du stage par un expert ayant pris en compte les données de la littérature scientifique selon les recommandations de l'HAS.

Les supports pédagogiques
  • Chaque participant dispose d'un livret pédagogique complet avec une liste bibliographique et des fiches pédagogiques.
  • Les supports audiovisuels comportent des interviews, des documentaires et des courts-métrages de l'Afar reconstituant des situations professionnelles.
Les axes d'amélioration

La progression sur chacun des objectifs est mesurée et représentée par une étoile de progression individuelle. Cette étoile va ensuite permettre la proposition d'axes d'amélioration. 

Les 10 bonnes raisons de choisir l'Afar

  1. Un organisme certifié, qualifié, agréé, enregistré :

  2. Une offre de formation modulable en cohérence avec les objectifs et les besoins des clients.

  3. Un accompagnement personnalisé du client depuis sa demande de formation jusqu’à l'après-stage.

  4. Une mesure permanente de la satisfaction du client alliée au respect des engagements pris et aux exigences des certifications.

  5. Des formateurs experts et professionnels de terrain ayant suivi la formation de formateurs de l'Afar.

  6. Des programmes pédagogiques en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). 

  7. Des méthodes pédagogiques interactives en constante évolution : conception et réalisation de films, de DVD, d'annexes pédagogiques et de QCM en ligne. 

  8. Un site Internet complet et facile d'accès.

  9. Un centre de formation au cœur d’un des plus beaux quartiers culturels de Paris.

  10. Un accueil chaleureux et professionnel dans des locaux qui disposent de tous les équipements nécessaires au bon déroulement de chaque stage.

Les valeurs de l'Afar

Adaptabilité

L’Afar exerce son activité depuis plus de trente-huit ans. Une telle longévité s’explique tout d’abord par sa capacité à anticiper les évolutions du cadre législatif et de la demande des institutions. Elle se traduit également par son aptitude à se donner les moyens organisationnels et humains d’y répondre fructueusement.

Finition

L’Afar a une conception exigeante de son métier. Parce que « le diable se cache souvent dans les détails », l’Afar veille à tous les aspects, des plus structurants aux plus opérationnels, présidant au déroulement réussi d’une session de formation. Elle accorde donc une importance particulière aux aspects matériels et à l’organisation des stages et aspire à un haut degré de finition dans tous les registres.

Altérité

Par essence, le métier de l’Afar est tourné vers les autres. Parce que nous avons l’absolue conviction que la formation peut et doit permettre la progression et l’épanouissement de chacun, nous mettons quotidiennement nos clients et stagiaires au cœur de notre réflexion et de notre action.

Les hauts niveaux de satisfaction obtenus traduisent et valident la réussite de cet état d’esprit et de cette démarche.

Recherche de l'excellence

L’Afar entend exercer son métier dans les règles de l’art. De la définition des offres de formations au recrutement des intervenants, de l’établissement des documents destinés aux stagiaires à l’organisation générale des formations, l’Afar aspire sans cesse à améliorer ses méthodes et processus.

Cette permanente recherche de l’excellence est régulièrement et positivement mesurée et constatée au travers de la certification ISO 9001.